Studio Pilates & Garuda

Cours de Pilates à Bussy-Saint-Georges

Cours collectifs en petit effectif pour privilégier un travail précis, corrigé et efficace.

8 participants maximum au cours tapis (4 crédits le cours)

2 participants maximum au cours avec le Springboard (8 crédits le cours)

Les cours de Pilates sur tapis peuvent également être dispensés en coaching privé au studio ou à domicile pour un cours sur mesure qui répondra spécialement à vos besoins et à vos attentes.

Tous les cours ont une durée de 55 minutes.

Pendant la séance, le répertoire d’exercices de Joseph Pilates est exploré avec ses modifications et variations.

Vous aurez besoin d’une petite bouteille d’eau, d’une tenue souple et confortable, ainsi que d’une serviette pour mettre sur votre tapis et qui pourra vous aider également à exécuter plusieurs exercices en la roulant. Les tapis et le matériel sont à votre disposition dans la salle.

Certificat médical obligatoire

1- PILATES avec le Springboard

springboard pilates a bussy-saint-georges

Equipement spécialisé, inventé il y a 15 ans par Ellie Herman, professeur de Pilates New Yorkaise très reconnue.

Il se fixe au mur et permet de travailler sur tapis une très grande partie du répertoire du Cadillac.

Equipé de ressorts à résistance variable pour le travail des jambes et des bras, cet appareil offre résistance mais aussi assistance pour un entraînement très complet et efficace.

C’est le cours idéal si vous voulez aller plus loin dans la pratique du Pilates !

2- PILATES sur tapis avec Bosu et Swissball

Le travail sur le Swissball ou le Bosu sollicite en permanence la musculature abdominale et dorsale qui maintient et gaine le corps afin d’être un point d’appui plus solide pour les mouvements que vont réaliser les bras et les jambes. La réalisation d’exercices en instabilité sollicite davantage les muscles profonds.

Il contribue à augmenter de manière significative la proprioception et l’équilibre.

L’amélioration du gainage abdominal et des muscles profonds réduit les douleurs lombaires et au niveau du bassin.

L’activation globale et intense des muscles stabilisateurs stimulée par le Swissball ou le Bosu donne plus de stabilité aux articulations et à la colonne vertébrale, favorisant une meilleure posture et un meilleur maintien lors des mouvements.

 

Les cours sur Swissball et Bosu nécessitent d’avoir déjà quelques notions en Pilates sur Tapis.

Le Swissball :

Swissball pilates à Bussy-Saint-Georges

Un accessoire ludique pour un maximum de bienfaits ! Gainage, équilibre et stabilité. Les muscles profonds vont être davantage  activés pour maintenir l’équilibre pendant les positions statiques et dynamiques malgré l’instabilité du ballon.

L’appui sur ce ballon instable impose une activité des muscles stabilisateurs supérieure de 11% pendant l’exercice et oblige à un parfait contrôle postural.

Le Bosu :

bosu pilates a bussy-saint-georges

Outil d’entraînement qui ressemble à un demi-ballon. Il est constitué d’un dôme en caoutchouc, fixé à une plateforme ronde et rigide posée au sol. La demi-sphère génère de l’instabilité dans le mouvement, tandis que le socle garantit une parfaite stabilité de l’équipement.

Le Bosu propose constamment un travail en déséquilibre, y compris au niveau des appuis, ce qui fait tout l’intérêt de ce matériel.

3- PILATES sur tapis avec petit matériel

L’utilisation du petit matériel spécifique Pilates (Magic Circle, Chi ball et Faomroller) pendant les séances sur tapis permet d’augmenter l’intensité du travail musculaire et de mieux ressentir les mouvements.

 

Le travail avec le petit matériel spécifique est vraiment très intéressant par chacune et chacun d'entre vous : le corps a besoin de varier les circonstances de la pratique pour ne pas rester dans une routine de travail.

 

Par la nécessité de s'adapter, les muscles se renforcent davantage et vous permettent de mieux appréhender tout type de sollicitation dans la vie de tous les jours ou dans votre pratique sportive.

 

Le magic circle :

magic circle pilates au studio pilates et garuda à bussy-saint-georges

C’est un outil très intéressant pour varier les exercices de Pilates. Il aide à mieux prendre conscience des alignements et à fluidifier les mouvements. Son utilisation permet de cibler et renforcer les muscles profonds en respectant les bases du Pilates.

La maniabilité du cercle offre une multitude de variations des exercices de base ainsi qu’un travail varié et adapté à tous les niveaux.

Le cercle permet de travailler davantage les muscles profonds du dos.

Le chi ball :

chi ball position pilates au studio pilates et garuda à bussy-saint-georges

Il a l’avantage d’intensifier et approfondir les exercices Pilates, et il rajoute du challenge aux mouvements.

L’instabilité qu’il provoque oblige à une meilleure concentration sur le mouvement, un meilleur contrôle global et la mobilisation du Centre et des muscles profonds.

Vous activerez encore davantage les muscles du centre et les petits muscles faibles comme les adducteurs. Le travail sur la stabilité du bassin est également accentué.

Le foamroller :

position foamroller pilates à bussy-saint-georges

Ce rouleau massant a l’avantage de faire travailler vos muscles différemment, le but étant de garder l’équilibre tout en effectuant des exercices de stabilisation ou de mobilité.

Il permet des variations intéressantes sur les exercices, des sensations différentes et d’aller plus loin dans les mouvements.

Vous allez aimer travailler vos abdominaux profonds, en toute sécurité, quelle que soit votre posture.

BIENFAITS ET OBJECTIFS D’UNE SEANCE DE PILATES EN COURS COLLECTIF OU INDIVIDUEL

« En 10 séances, vous sentirez la différence, en 20 séances vous verrez la différence et en 30 séances vous aurez un corps tout neuf »
Joseph PILATES

Tonifier et renforcer en profondeur l’ensemble du corps, et plus particulièrement la sangle abdominale, les muscles du dos et du bassin, pour obtenir un centre stable et fort.

  • Développer la force, la souplesse et la coordination
  • Muscler en longueur tout le corps pour obtenir une silhouette allongée, sculptée et harmonieuse.
  • Etirer, assouplir tout le corps en mobilisant les articulations avec douceur
  • Détendre les groupes musculaires souvent raidis (nuque, épaules, dos) et renforcer les groupes musculaires souvent relâchés (abdominaux, fessiers, intérieur des cuisses, bras)
  • Prévenir et soulager les maux de dos, corriger et améliorer la posture, faciliter les gestes du quotidien
  • Améliorer la concentration, diminuer le stress et la fatigue, augmenter la confiance en soi

 

L’important pour le pratiquant n’est pas d’avancer très vite mais d’être régulier dans sa pratique et d’être à l’écoute de son corps. Pour l’enseignant, il s’agit avant tout de l’accompagner, de l’aider à exécuter les mouvements avec précision et maîtrise, en tenant compte de ses capacités et besoins.

A QUI S’ADRESSE LA METHODE PILATES ?

Le Pilates est une méthode douce et progressive qui s’adresse à toutes et à tous :

  • aux femmes et aux hommes
  • aux non sportifs et sportifs confirmés
  • aux adolescents (à partir de 14 ans), aux adultes, aux séniors
  • aux femmes enceintes et post-accouchement
  • aux personnes souffrant du dos, d’ostéoporose, d’arthrose, de la hanche, des genoux, de la nuque…

 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.