Studio Pilates & Garuda

Méthode Pilates

Le Pilates est une méthode de remise en forme globale, créée au début du XXe siècle par Joseph PILATES, dont l’objectif est de renforcer les muscles profonds du corps essentiels à une bonne posture. Elle convient à tous les pratiquants quelle que soit leur condition physique.

La méthode Pilates est souvent perçue comme une gymnastique dite "douce", avec des mouvements lents exécutés sur un fond de musique relaxant, un nombre de répétitions limité et des positions tenues, statiques. En fait, c'est une méthode très puissante qui renforce les muscles posturaux permettant une meilleure utilisation des muscles superficiels pour les mouvements de notre vie de tous les jours.

Les muscles profonds dont il est question sont principalement les abdominaux (le transverse et les obliques), les muscles du dos et le plancher pelvien qui constituent la force centrale, source d’énergie et de mouvement de notre corps tout entier. Travail de gainage donc, idéal pour s'occuper de sa silhouette, de sa posture, et de sa santé.

La méthode Pilates propose un entraînement pour développer le corps et l’esprit de manière harmonieuse, où la posture, l'alignement du corps et la respiration sont continuellement sollicités dans l'exécution de chaque mouvement.

Elle insiste sur la concentration, la maîtrise du mouvement, la précision et la respiration afin d’harmoniser le corps et l’esprit. Celle-ci comprend de  nombreux exercices qui visent à équilibrer, renforcer et étirer le corps. C’est la qualité des mouvements qui est privilégiée, et non la quantité. Une respiration lente, profonde et contrôlée accompagne chaque mouvement afin de libérer les tensions.

La méthode Pilates est particulièrement recommandée pour les personnes ayant mal au dos ou ayant une incapacité de pratiquer un sport classique plus traumatisant et qui souhaitent retrouver les bons réflexes dans la vie de tous les jours, une harmonie dans leurs mouvements et avoir une meilleure posture en général ; particulièrement recommandée également pour les femmes qui veulent s'occuper de leur périnée (après un accouchement, ou simplement pour prévenir la descente d'organe).

La méthode Pilates permet aussi bien de soulager des douleurs, de prévenir les blessures, que d’équilibrer, de renforcer et d’étirer son corps tout en le respectant. Elle peut être pratiquée comme activité unique (au minimum une fois par semaine) ou en complément d’une autre activité physique (tennis, golf, danse, running...) pour des sportifs réguliers ou des sportifs de haut niveau.

C’est une méthode adaptée à toute personne en quête de bien-être physique ou de performance car c’est l’amplitude et l’intensité du mouvement qui nous permettra de répondre aux besoins propres de chacun.

Les 6 principes de la méthode Pilates

principes du pilates studio fitness domicile à Bussy-Saint-Georges

Concentration

La méthode Pilates développe la capacité de se focaliser entièrement sur le mouvement et ainsi à rester concentré en évitant les vagabondages de l'esprit.

Centrage

Tout part du centre ! Un centre fort (abdominaux profonds et périnée) permet plus de puissance d'une manière générale, ainsi qu'une meilleure stabilité.

Respiration

Tout exercice est rythmé et exécuté en harmonie avec la respiration, qui est spécifique (latérale thoracique) pour permettre de garder le centre engagé.

Contrôle

Le but est le contrôle coordonné de tous les mouvements de son corps. C'est pourquoi l'exécution est lente afin d’acquérir progressivement une maîtrise complète.

Précision

Pour obtenir la précision du mouvement, il faut développer la proprioception (repères internes), ainsi que la perception de la position du corps par rapport à l'extérieur (repères externes). Aussi, le nombre de répétition est relativement limité, dans le but de travailler sur son schéma corporel et d'éviter des compensations de posture (privilégier la qualité à la quantité).

Fluidité

Dans les niveaux plus avancés, le cours se déroule avec des exercices et des transitions exécutées sans "à-coups", de manière fluide. Le corps étant constamment en mouvement avec une même vitesse et une même amplitude.

Les fondamentaux posturaux

Positions debout

  • Ancrage des pieds
  • Positionnement neutre du bassin
  • Positionnement des Omoplates
  • Activation du centre
  • Respiration thoracique
  • Positionnement de la tête
  • Equilibre

Positions allongé

  • Positionnement des pieds
  • Positionnement neutre du bassin
  • Positionnement des Omoplates
  • Activation du centre
  • Activation du périnée
  • Respiration thoracique
  • Allongement de la nuque

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.