Studio Pilates & Garuda

Méthode Rose Pilates

Conçue par une kinésithérapeute, Jocelyne Rolland, le Rose Pilates est enseigné par des kinésithérapeutes et des éducateurs sportifs spécialement formés à cette méthode spécifique.

La pratique d’une activité physique réduit jusqu’à 50 % des risques de récidives.

LE ROSE PILATES CONTRE LES PREJUGES

Le Rose Pilates n’est pas plus facile que le Pilates mais il s’intéresse spécifiquement à renforcer ce qui a déconstruit le corps, pas à pas, séance par séance ; le Rose Pilates redonne vie à des régions meurtries et à des gestes oubliés.

Il permet d’en finir avec les idées reçues comme de « ne plus porter », « de ne plus bouger », ou encore de penser que l’exercice va provoquer l’œdème du bras.

Ces préjugés peuvent à eux seuls constituer des limites à la réappropriation du corps.

La lutte contre le cancer pour une femme est un vrai parcours du combattant : les différents traitements de chimiothérapie, radiothérapie, l’hormonothérapie, les chirurgies de reconstruction… et surtout tous les effets secondaires qui les accompagnent.

Les femmes ont un corps déconstruit, déconditionné. Il subit un affaiblissement musculaire, ce qui les freine à utiliser les muscles des régions du sein, du thorax, des omoplates et de l’épaule.

Que ce soit pour lutter contre la fatigue, contre l’affaiblissement musculaire ou contre le lymphœdème, l’activité physique est reconnue comme une pratique indispensable, mais elle doit être réalisée progressivement, avec une éducation au bon geste. Porter ses enfants, ses courses, marcher, nager… tout redevient possible.

SE RECONSTRUIRE PROGRESSIVEMENT ET REFAIRE LES GESTES DE LA VIE QUOTIDIENNE

Le Rose Pilates se fixe comme objectif de remettre en jeu progressivement les secteurs déficitaires, les gestes difficiles, les postures délicates tout en stimulant l’ensemble du corps et la respiration pour une reconstruction en sécurité et en harmonie, pour en retrouver la fonctionnalité et la beauté.

Le Rose Pilates est une pratique du Pilates par objectif adaptés :

  • Etre capable de placer les bras en arrière du corps : enfiler un vêtement, tirer une valise à roulette
  • Etre capable de lever les bras de 0 à 90 puis de 90 à 180 : se coiffer, se maquiller, conduire une voiture, attraper un objet en hauteur, placer une valise dans un coffre à bagage.
  • Etre capable de s’appuyer sur le sein opéré ou son absence : s’allonger sur le ventre pour dormir, pour un massage du dos, porter un enfant dans les bras.
  • Etre capable de s’appuyer sur les deux mains puis sur une main du côté opéré : s’asseoir et se lever d’un fauteuil avec des accoudoirs, se relever du sol, sortir de la baignoire.
  • Etre capable de s’appuyer sur les deux avants bras puis sur 1 avant-bras du côté opéré : se redresser de son lit pour regarder le réveil, lire dans son lit couchée sur le côté, s’appuyer sur une rambarde.
  • Etre capable de s’allonger sur le membre supérieur du côté opéré : dormir sur le côté opéré, se retourner dans le lit, se redresser de la position couchée sans forcer sur ses lombaires et sur la nuque.
  • Avoir une colonne vertébrale souple : regarder derrière soi, se retourner dans sa voiture pour faire un créneau, s’occuper d’un enfant à l’arrière, attraper un objet derrière soi en position assise.
  • Avoir un dos tonique : se tenir assise sans fatigue, ramasser des charges en sécurité, soulever un enfant.
  • Avoir un ventre tonique : porter un enfant, faire un effort sans conséquence néfaste pour le périnée, préserver son dos.
  • Etre à l’aise avec son corps

La pratique du Rose Pilates permet ainsi aux femmes de retrouver les gestes de la vie quotidienne.

Cette gymnastique très complète met en jeu progressivement les secteurs déficitaires, les gestes difficiles, les postures délicates tout en stimulant l’ensemble du corps et la respiration pour une reconstruction en beauté.

  • La progression concerne l’amplitude des articulations, la force des muscles, la coordination entre les membres, en mettant au centre des exercices la respiration et le contrôle et des gestes. En parallèle, le travail sur l’appui sur le sein ou son absence, et celui sur la main ou sur l’avant-bras du côté opéré sont recherchés. Chaque étape est atteinte en douceur, sans douleur et sans appréhension.
  • Les séances d’une heure permettent de ré-entraîner l’endurance, de combattre la fatigabilité à l’effort et surtout de poser des challenges pour réapprendre à bouger avec élégance et aimer son corps à nouveau !
  • Le Rose Pilates est une véritable gymnastique par objectifs, atteints les uns après les autres : adaptable à toutes les femmes et à tous les parcours, le Rose Pilates respecte l’état de fatigue pour conduire au dépassement de soi.
  • Le Rose Pilates s’effectue en petits groupe de 8 personnes maximum afin d’assurer un cours spécifiquement adapté, avec une attention accrue et les corrections nécessaires dans l’exécution des mouvements dans chacun des exercices, tout en favorisant la convivialité et la bienveillance.
  • Les exercices sont tous réalisés au sol dans différentes positions mais toujours autour d’une position corrigée appelée « position neutre », ainsi les muscles profonds du tronc sont sollicités pour un gainage permettant le renforcement global du corps.

INDICATIONS ET CONTRE-INDICATIONS

Après une chirurgie, le délai  pour pratiquer le Rose Pilates est de :

  • 2 mois après une chirurgie conservatrice du sein et après un ganglion sentinelle 
  • 3 mois après une chirurgie non conservatrice et après un curage axillaire. 
  • 3 mois après une reconstruction par prothèse
  • 4 mois après un lambeau de grand dorsal
  • 6 mois après une reconstruction par DIEP.

Il peut également être pratiqué avant le début des traitements ou avant une intervention de reconstruction pour y arriver dans la meilleure forme physique et psychologique possible.

Par contre, la présence d’une métastase osseuse en particulier aux vertèbres ou au bassin sera une contre-indication formelle à la pratique de tout exercice physique. Tout autre métastase (foie, cerveau, poumon) ne constitue pas une contre-indication formelle du moment que vous êtes régulièrement suivie par un médecin qui devra donner son accord.

Plus d'informations dans les ouvrages de Jocelyne Rolland, notamment son dernier livre "Belle et en forme après un cancer du sein".

 

Egalement sur son site internet : www.sereconstruireendouceur.com

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.