Conçue par une kinésithérapeute, Jocelyne Rolland, le Rose Pilates est enseigné par des kinésithérapeutes et des éducateurs sportifs spécialement formés à cette méthode spécifique.
La pratique d’une activité physique réduit jusqu’à 50 % des risques de récidives.
Le Rose Pilates n’est pas plus facile que le Pilates mais il s’intéresse spécifiquement à renforcer ce qui a déconstruit le corps, pas à pas, séance par séance ; le Rose Pilates redonne vie à des régions meurtries et à des gestes oubliés.
Il permet d’en finir avec les idées reçues comme de « ne plus porter », « de ne plus bouger », ou encore de penser que l’exercice va provoquer l’œdème du bras.
Ces préjugés peuvent à eux seuls constituer des limites à la réappropriation du corps.
La lutte contre le cancer pour une femme est un vrai parcours du combattant : les différents traitements de chimiothérapie, radiothérapie, l’hormonothérapie, les chirurgies de reconstruction… et surtout tous les effets secondaires qui les accompagnent.
Les femmes ont un corps déconstruit, déconditionné. Il subit un affaiblissement musculaire, ce qui les freine à utiliser les muscles des régions du sein, du thorax, des omoplates et de l’épaule.
Que ce soit pour lutter contre la fatigue, contre l’affaiblissement musculaire ou contre le lymphœdème, l’activité physique est reconnue comme une pratique indispensable, mais elle doit être réalisée progressivement, avec une éducation au bon geste. Porter ses enfants, ses courses, marcher, nager… tout redevient possible.
Le Rose Pilates se fixe comme objectif de remettre en jeu progressivement les secteurs déficitaires, les gestes difficiles, les postures délicates tout en stimulant l’ensemble du corps et la respiration pour une reconstruction en sécurité et en harmonie, pour en retrouver la fonctionnalité et la beauté.
Cette gymnastique très complète met en jeu progressivement les secteurs déficitaires, les gestes difficiles, les postures délicates tout en stimulant l’ensemble du corps et la respiration pour une reconstruction en beauté.
Après une chirurgie, le délai pour pratiquer le Rose Pilates est de :
Il peut également être pratiqué avant le début des traitements ou avant une intervention de reconstruction pour y arriver dans la meilleure forme physique et psychologique possible.
Par contre, la présence d’une métastase osseuse en particulier aux vertèbres ou au bassin sera une contre-indication formelle à la pratique de tout exercice physique. Tout autre métastase (foie, cerveau, poumon) ne constitue pas une contre-indication formelle du moment que vous êtes régulièrement suivie par un médecin qui devra donner son accord.
Plus d'informations dans les ouvrages de Jocelyne Rolland, notamment son dernier livre "Belle et en forme après un cancer du sein".
Egalement sur son site internet : www.sereconstruireendouceur.com