Studio Pilates & Garuda

Méthode De Gasquet

Le Docteur Bernadette De Gasquet milite depuis 30 ans pour changer les erreurs biomécaniques de l’accouchement et du travail des abdominaux, tout en respectant la physiologie.

La technique De Gasquet appelée aussi Approche Posturo Respiratoire ou A.P.O.R est une éducation personnalisée qui tient compte de la morphologie de chacun dans sa globalité et des facteurs de risques.

C’est un travail de prévention et de renforcement qui repose sur la biomécanique et s’applique à tout âge et toute situation, femme enceinte, sportif, lombalgique, et aussi pour les efforts du quotidien.

Elle associe l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.

Vous avez certainement entendu parler des méfaits des « crunchs ». Le Docteur De Gasquet, médecin, est la première à dénoncer ces pratiques et publie en 2003 son best seller : « Abdominaux, arrêtez le massacre ».

Son constat est édifiant : les « crunchs » font gonfler le ventre et développent des abdos « sortants », tout sauf le ventre plat ! Et pire, le jour où l’on arrête ces exercices, cela donne plus de ventre qu’avant.

De plus, ils provoquent d’importants problèmes de dos, favorisent les hernies pour vous messieurs et des problèmes de périnée pour vous mesdames.

Il y a trois couches de muscles dans ce qu’on appelle les abdominaux. Elles ont des directions différentes, qui permettent des actions différentes. Elles peuvent travailler chacune séparément, ensemble deux à deux, ou parfois s’associer toutes les trois.

  • Première couche en « circonférence intérieure » : le transverse. C’est comme « la gaine » que portaient les femmes autrefois. Ces muscles soutiennent les viscères.
  • Deuxième couche, intermédiaire : les obliques. C’est ce qu’on appelle en langage imagé « la guêpière » car ces muscles galbent la taille lorsqu’ils sont biens renforcés.
  • Troisième couche, qui couvre les deux autres : le grand droit de l’abdomen. C’est en langage imagé un peu comme « des bretelles ». Ces muscles, en vis-à-vis des muscles du dos, aident à bien se tenir droit.

Bonnes et mauvaises pratiques

Les mauvais abdominaux avec les « crunchs »

relever la tête et le buste pousse le diaphragme vers le bas, celui-ci comprime le contenu abdominal vers le périnée qui bombe. Les viscères descendent, le ventre sort, l’expiration ne peut se faire correctement : elle est à l’envers ! La nuque et les reins sont pliés dans un sens contraire aux courbures naturelles, les disques sont comprimés. Ce sont les fameux « crunchs » qui ne peuvent faire le ventre plat mais compriment ses organes internes et qui abîment le dos.

Les bons abdominaux par le grandissement

La bonne réalisation consiste à ne plus pousser sur la tête pour la relever mais à descendre la tête vers le sol contre la résistance des mains, sans sortir le menton en expirant. Toute la colonne s’allonge, le diaphragme remonte tirant les organes vers le haut, repositionnant tout le contenu abdominal vers l’intérieur. Le ventre rentre, la taille se galbe, le périnée est déchargé : il augmente son amplitude de mouvement vers le haut.

Mauvais gainage par la contraction des grands droits

les reins et la nuque inversent leur courbure. La pression augmente dans le ventre et le fait sortir. La respiration est bloquée. Au relâchement la nuque se casse et la courbure pousse le ventre en avant. C’est l’effondrement.

Bon gainage par traction du périnée

la nuque s’allonge dans le prolongement du dos, il n’y a plus de cambrure, l’arrière des jambes s’étire grâce aux talons qui tirent vers le sol. C’est un auto-grandissement (le ventre rentre sans raccourcissement des abdominaux grands droits). On peut respirer et donc rester longtemps, travailler le tonus.

Pour une bonne pratique, il faut corriger ces classiques malheureux !

Les  grands principes

Placement : toujours placer le bassin à partir du périnée

Tout exercice physique devrait commencer par le placement du bassin. En position relâchée, le ventre sort, le dos est souvent cambré et les épaules tombantes, il n’y a aucun gainage. Les pincements au niveau du bas du dos sont fréquents. Il faut basculer le bassin, mais dans le bon sens : les bascules du bassin habituelles sont réalisées par la contraction des abdominaux qui rapprochent le bassin des épaules. Le dos est rond et le ventre sort. La bonne bascule ne raccourcit pas le devant mais allonge le dos et réalise un grandissement et un gainage immédiat. Elle nécessite la participation du périnée et de l’expiration.

Auto-grandissement : toujours gainer sans jamais plier

 Il faut toujours penser à la ligne des épaules et à la ligne du bassin.  Elles ne doivent jamais se rapprocher, sinon cela pince les disques, on respire mal et le ventre sort. Il faut un grandissement, un allongement. En gardant les épaules au plus loin du bassin, la colonne s’étire et le ventre se gaine.

Respiration : toujours commencer par l’expiration de bas en haut

Il faut commencer par expirer. La respiration dépend de la posture. Une fois le bassin basculé par le périnée, les épaules et le bassin éloigné, la respiration doit commencer par l’expiration, du bas vers le haut, comme pour vider un tube de dentifrice. Il ne faut pas contracter au niveau du nombril sinon il y a une poussée vers le haut mais vers le bas aussi. Il ne faut pas non plus pousser pour gonfler le ventre.

Le studio Pilates et Garuda de Bussy Saint Georges va prochainement proposer des cours de renforcement musculaire suivant la méthode De Gasquet.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion