Le GARUDA est une nouvelle méthode développée il y a 10 ans par James D’Silva, coach de stars planétaires comme Madonna ou Sting. Elle tire parti de la complémentarité du Pilates, du yoga, de la danse et du tai-chi.
Dans la mythologie Indienne, le GARUDA est un homme-oiseau qui change de forme selon sa fonction, d’où le nom donné à cette méthode qui décrit de façon pertinente un nouveau système qui est unique dans l’acquisition de la souplesse et de la précision du mouvement.
Né d'une combinaison entre mouvement du corps et de l’esprit, le Garuda permet de travailler sur la fonctionnalité du corps, tout en prenant conscience de celui-ci.
« Elle permet de retrouver le côté intuitif du mouvement pour réaliser les tâches du quotidien ou même améliorer la performance.
Le Pilates sert à travailler la musculation et la précision. Le yoga est choisi pour la respiration et les postures ; la danse permet d'être plus fluide et coordonné et enfin, le tai-chi sert à travailler son ancrage et le côté "effort sans effort", c'est-à-dire trouver la stratégie la plus efficiente pour effectuer un mouvement ».
Allier les quatre disciplines a l'avantage de faire travailler des zones du corps que chacune des disciplines ne peut pas atteindre à elle seule.
Sur une machine (Apparatus), au sol (avec un tapis) ou bien à l'aide de tabourets (chair ou Dhara), de briques de yoga (Graha) ou de rouleaux de massage (foamroller ou Chakra), le GARUDA permet à « tout le corps d'être sollicité de façon intelligente et fonctionnelle dans le but de créer de l'espace dans les articulations ». Le rythme et la fluidité des mouvements éliminent les stagnations dans le corps énergétique.