Studio Pilates & Garuda

ROSE PILATES : SE RECONSTRUIRE APRES UN CANCER DU SEIN


Il y a 10 ans, lors de son combat contre son cancer, Muriel m’a demandé de lui donner chez elle des cours personnalisés de sport, adaptés à sa condition physique du moment.

Pendant plus d’une année, elle m’a fait confiance et m’a donné une belle leçon de vie : l’exemple d’une femme battante, toujours positive et pleine de vie ! C’était la première fois que j’avais cette mission de trouver des exercices adaptés à ma cliente pendant la durée de sa chimiothérapie, puis après sa mastectomie. Cela a été une formidable expérience.

Depuis, dans le cadre de mon métier d’Educateur Sportif spécialisée dans la méthode Pilates, j’ai accompagné à plusieurs reprises des femmes atteintes d’un cancer du sein, comme j’accompagne également des personnes souffrant de fibromyalgie, lombalgies, hernies discales, douleurs cervicales, séquelles de fractures… C’est toujours passionnant d’accueillir de nouvelles personnes avec chacune sa propre histoire et de les accompagner vers un mieux être durable. Cela demande toujours beaucoup d’écoute et d’adaptabilité de la part de l’éducateur sportif. C’est à chaque fois un challenge et une expérience humaine forte.

Dans les cours Pilates que je propose au studio, des femmes atteintes d’un cancer intègrent naturellement les cours, comme tout autre participant. Je leur apporte une attention particulière. Cela leur fait du bien de pouvoir intégrer un cours ouvert à tous, sans se sentir stigmatisées. Toutefois, un cours spécifique peut-être un passage nécessaire au début de leur reconstruction, tant pour adapter complètement les exercices à leur besoin spécifique, que pour être l’occasion d’un temps de rencontre, de partage et de soutien.

Aussi, l’année dernière, j’ai décidé de me former avec Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et créatrice des méthodes AviRose et Rose Pilates, et de mettre en place prochainement un cours de Rose Pilates au Studio Pilates & Garuda, afin d’aider tout spécialement les femmes atteintes d’un cancer à se reconstruire, qu’elles puissent se sentir toniques, belles, et que le sport devienne le compagnon indispensable à leur reconstruction.
 

Un cours spécifique Rose Pilates va être proposé prochainement au Studio entre le 60 et 62 Avenue André Malraux à Bussy-Saint-Georges, les jeudis de 14h45 à 15h45.

 

LE ROSE PILATES CONTRE LES PREJUGES

Le Rose Pilates n’est pas plus facile que le Pilates mais il s’intéresse spécifiquement à renforcer ce qui a déconstruit le corps, pas à pas, séance par séance ; le Rose Pilates redonne vie à des régions meurtries et à des gestes oubliés.

Il permet d’en finir avec les idées reçues comme de « ne plus porter », « de ne plus bouger », ou encore de penser que l’exercice va provoquer l’œdème du bras.

Ces préjugés peuvent à eux seuls constituer des limites à la réappropriation du corps.

La lutte contre le cancer pour une femme est un vrai parcours du combattant : les différents traitements de chimiothérapie, radiothérapie, l’hormonothérapie, les chirurgies de reconstruction… et surtout tous les effets secondaires qui les accompagnent.

Les femmes ont un corps déconstruit, déconditionné. Il subit un affaiblissement musculaire, ce qui les freine à utiliser les muscles des régions du sein, du thorax, des omoplates et de l’épaule.

Que ce soit pour lutter contre la fatigue, contre l’affaiblissement musculaire ou contre le lymphœdème, l’activité physique est reconnue comme une pratique indispensable, mais elle doit être réalisée progressivement, avec une éducation au bon geste. Porter ses enfants, ses courses, marcher, nager… tout redevient possible.

 

SE RECONSTRUIRE PROGRESSIVEMENT ET REFAIRE LES GESTES DE LA VIE QUOTIDIENNE

Le Rose Pilates se fixe comme objectif de remettre en jeu progressivement les secteurs déficitaires, les gestes difficiles, les postures délicates tout en stimulant l’ensemble du corps et la respiration pour une reconstruction en sécurité et en harmonie, pour en retrouver la fonctionnalité et la beauté.

La progression concerne l’amplitude des articulations, la force des muscles, la coordination entre les membres, en mettant au centre des exercices la respiration et le contrôle et des gestes. En parallèle, le travail sur l’appui sur le sein ou son absence, et celui sur la main ou sur l’avant-bras du côté opéré sont recherchés. Chaque étape est atteinte en douceur, sans douleur et sans appréhension.

Le Rose Pilates est une pratique du Pilates par objectif adaptés :

  • Etre capable de placer les bras en arrière du corps : enfiler un vêtement, tirer une valise à roulette.
  • Etre capable de lever les bras de 0 à 90 puis de 90 à 180 : se coiffer, se maquiller, conduire une voiture, attraper un objet en hauteur, placer une valise dans un coffre à bagage.
  • Etre capable de s’appuyer sur le sein opéré ou son absence : s’allonger sur le ventre pour dormir, pour un massage du dos, porter un enfant dans les bras.
  • Etre capable de s’appuyer sur les deux mains puis sur une main du côté opéré : s’asseoir et se lever d’un fauteuil avec des accoudoirs, se relever du sol, sortir de la baignoire.
  • Etre capable de s’appuyer sur les deux avants bras puis sur 1 avant-bras du côté opéré : se redresser de son lit pour regarder le réveil, lire dans son lit couchée sur le côté, s’appuyer sur une rambarde.
  • Etre capable de s’allonger sur le membre supérieur du côté opéré : dormir sur le côté opéré, se retourner dans le lit, se redresser de la position couchée sans forcer sur ses lombaires et sur la nuque.
  • Avoir une colonne vertébrale souple : regarder derrière soi, se retourner dans sa voiture pour faire un créneau, s’occuper d’un enfant à l’arrière, attraper un objet derrière soi en position assise.
  • Avoir un dos tonique : se tenir assise sans fatigue, ramasser des charges en sécurité, soulever un enfant.
  • Avoir un ventre tonique : porter un enfant, faire un effort sans conséquence néfaste pour le périnée, préserver son dos.
  • Etre à l’aise avec son corps

La pratique du Rose Pilates permet ainsi aux femmes de retrouver les gestes de la vie quotidienne.

 

INDICATIONS ET CONTRE-INDICATIONS

Après une chirurgie, le délai  pour pratiquer le Rose Pilates est de :

  • 2 mois après une chirurgie conservatrice du sein et après un ganglion sentinelle
  • 3 mois après une chirurgie non conservatrice et après un curage axillaire.
  • 3 mois après une reconstruction par prothèse
  • 4 mois après un lambeau de grand dorsal
  • 6 mois après une reconstruction par DIEP.

Il peut également être pratiqué avant le début des traitements ou avant une intervention de reconstruction pour y arriver dans la meilleure forme physique et psychologique possible.

Par contre, la présence d’une métastase osseuse en particulier aux vertèbres ou au bassin sera une contre-indication formelle à la pratique de tout exercice physique. Tout autre métastase (foie, cerveau, poumon) ne constitue pas une contre-indication formelle du moment que vous êtes régulièrement suivie par un médecin qui devra donner son accord.

 

QUELQUES TEMOIGNAGES POUR CONCLURE

Jocelyne Rolland nous livre quelques témoignages de ses élèves qui résument bien tout cela :

« Au Rose Pilates, on se tonifie en douceur, on se gaine dans la bonne humeur tout en restant concentrée et on prend conscience de notre posture et ainsi de notre corps.  Je ressors d’une séance reboostée avec un sentiment de bien-être et de légèreté » (Claire, 40 ans)

« Le sport c’est peut-être 50% de récidive en moins mais c’est surtout 50 % de force psychologique en plus »  (Anne-Lise, 45 ans)

« Après des années de non sport, l’épreuve du cancer et des peurs qu’il génère, la lourdeur des traitements, la mutilation et l’atteinte psychologique qu’elle entraîne, les séances de kiné dans un premier temps puis le Rose Pilates ont pour moi été un tremplin vers un retour à la vie »

Plus d'informations dans les ouvrages de Jocelyne Rolland, notamment son dernier livre "Belle et en forme après son cancer du sein".

Egalement sur son site internet : www.sereconstruireendouceur.com

Le Rose Pilates c’est un moment d’effort et de challenge, un moment d’échanges et de reconstruction, une étape vers une activité physique endurante.

Pratiquer Le Rose Pilates est un tremplin vers un retour à la vie !

Comme toutes les femmes, pour bien vieillir en beauté et en bonne santé, faites du sport très régulièrement !


Derniers articles

INSPIRATIONS... Un temps pour le Corps

ROSE PILATES : SE RECONSTRUIRE APRES UN CANCER DU SEIN

Le Studio présenté dans Bussy Mag

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.